Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 19:34

 

Le référendum est une procédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte et qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive. Il a pour fonction d'amener une compréhension utile sur et pour la société afin, par la suite, d'être travailler éfficacement par nos élus 

Le référendum est donc, avant tout, un instrument de " démocratie directe " car il permet au peuple d’intervenir directement dans la conduite de la politique nationale, européen ou locale . Même si le referendum est devenu, désormais, une expression civique sans véritable conséquence sur le politique. Aujourd’hui, beaucoup d’observateurs proposent de recourir davantage à cette action, notamment pour faire évoluer certains domaines de la vie sociale difficiles à réformer (ex : Éducation nationale).Il peut servir pour l’adoption d’un projet de loi et l’autorisation de la ratification d’un traité(ex:Europe).Pour réviser la constitution ou pour soumettre à la décision des électeurs d’une collectivité territoriale un projet d’acte relevant de sa compétence(en Belgique cela est plus souvent une pétition,avec les résultats que l'on connaît)

 

Il faut savoir que la constitution en Belgique ne prévoit pas de référendum populaire sur le plan national, mais l'on peut l'autoriser sur le plan communal ou régionale (code de démocratie locale

            
   
En Belgique,l'élection se fait elle aussi en deux tour : Le premier par les urnes et le deuxième par la négociation pour le pouvoir entre partis. En faite, c'est dans le deuxiéme tour que le citoyen perd sa souveraineté et sa responsabilité sur lui-même, est-ce normal ? Si le citoyen ne désire pas se choisir un leader dans l'isoloir ou par un autre principe. Il est de son droit et de son devoir t'expliquer au vainqueur de l'élection ce qu'il attend de lui. Tout en respectant le choix électoral des autre citoyens.
 
L'élaboration d'une démocratie sociale et défensive ne pourrai être complète sans les fondements du référendum électoral. Cette action est primordial pour amener la compréhension politique sur les attendes socio-économique et personnelle des citoyens.  Il permet au peuple d’intervenir directement dans la conduite de la politique à convenir. En résumer le système électoral actuel est incomplet, il ne permet pas aux citoyens de participer directement et efficacement aux choix et enjeux de leur société comme il se devrait. Le peuple a ainsi perdu, en faveur des élites du monde de la finance, sa position de pièce maîtresse sur l'échiquier social et politique.
En réalité, nous aurions dut nous rendre deux fois à l'isoloir, une fois pour nous désigner des leaders ou sanctionner le système en place comme cela l'est (à moitié) pour le moment et une deuxième fois par un référendum électoral sur les idées proposées par les partis ayant remporter l'élection. Les idées majoritairement choisie seront la ligne conductrice de la législature à venir. Ainsi le citoyens, le voulant, garde sa souveraineté et sa responsabilité sur lui-même tout en participant à l'élaboration du programme politique à appliqué. Parce que dans une démocratie qu'elle soit direct ou indirecte, le peuple n'est pas que consulter, il y règne et le politique n'est la que pour régir ce règne. 
 
Pour le référendum électoral, tous citoyen de la Cité qu'ils soient belge ou immigré participent. Les citoyens, en se responsabilisant du chemin politique à empreinter, doivent apprendre à se gouverner en gouvernant.                     

Partager cet article

Repost 0
Published by l'absent au vote
commenter cet article

commentaires