Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 19:33

Lorsque l'homme s'habitue à voir les autres porter les chaînes de l'esclavage, c'est qu'il accepte lui-même un jour de les porter.
                                                                      Abraham Lincoln(président des Etats-Unis)

 


Le but de la démocratie n'est pas de légitimer le système en place,mais d'être à l'écoute de la société dans toutes ses formes

 

 

Dans l'hypothèse où le vote ne serait plus obligatoire en Belgique, ce sont les partis d'extrême droite qui seraient les plus touchés.« Les sondages de ces dernières années montrent que les électeurs du Vlaams Belang seraient enclins à ne plus voter », explique Pierre Verjans. « Ils râlent de devoir voter, de devoir payer des impôts, etc. » Si le vote n'était plus obligatoire en Belgique, les partis d'extrême droite seraient donc les premiers lésés.  


Les autres partis ne seraient pas désavantagés, estime le politologue. « La participation au vote diminuerait mais tous les partis y perdraient de façon proportionnelle. »
Si le vote était rendu non-obligatoire, « on tournerait autour des 20% d'abstention comme chez nos voisins » mais « ce serait quand même jouer avec le feu parce que ce devoir civique du vote obligatoire fonde l'identité belge », ajoute Verjans.


Cependant, l'Open VLD a proposé de supprimer toutes sanctions ce qui rendrait de fait le vote facultatif. Les libéraux flamands appuient leur proposition sur un constat : depuis 2003, personne n'a plus été sanctionné par la justice pour ne pas s'être présenté au bureau de vote.


Partager cet article

Repost 0
Published by l'absent au vote
commenter cet article

commentaires